Yoga & sport

Yoga et sport

Le Yoga est un excellent complément à l’activité sportive

Qu’on en commun Novak Djokovic?  Tessa Worlay? Guillaume Nery? …. et bien d’autres?   la pratique du Yoga!

Qu’est ce que le sport?
Le sport est un ensemble d’exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises; ou tout simplement une activité physique visant à améliorer sa condition physique.

Tous les sports exigent de la concentration
Un esprit que se disperse n’aboutit à rien.
Le Yoga favorise la concentration de l’esprit.
Le sage Patanjali le définit comme « chitta vritti nirodhah », c’est-à-dire l’ârret des fluctuations du mental.
Si le mental est stable, le souffle l’est aussi.
La pratique de Pranayama permet de développer le souffle, l’énergie et la concentration

Le Yoga est un excellent complément à l'activité sportive

Le sportif a besoin de force physique, d’endurance…et de souplesse.
Les Asanas* exercent toutes les parties du corps : avant, arrière, latérales internes car chaque Asana* forme un tout dans lequel aucune partie du corps n’est oubliée. Bien qu’elles semblent statiques les Asanas* remplissent le corps de mouvements internes : extensions, contractions, étirements.
Toutes les parties du corps sont impliquées dans une pratique correcte. Ceci exige habileté, intelligence, application et concentration
Le Yoga est une méditation en action

La Bhagavad Gita définit le Yoga comme
« 
karmasu kaushalam
 »
c’est-à-dire l’habileté dans l’action

 Les sportifs peuvent  suivre les cours du Mercredi et Dimanche matin et/ou soir
En ligne sur Zoom
où que vous soyez en France ou ailleurs depuis chez vous:  les élèves sont corrigés dans leur pratique en ligne
Ou en studio dans les Landes
INFORMATIONS sur la page PLANNING et TARIFS ou INSCRIPTION 

Il y a une différence fondamentale entre le Yoga et les exercices physiques :

Ses actions sur le corps sont multiples notamment en matière de prévention

Les Asanas (postures) sont psycho-physiologiques tandis que les exercices physiques sont purement extérieurs :
– ils génèrent une conscience intérieure et stabilisent le mental, c’est un facteur d’équilibre pour le mental.
– par le Yoga on cultive le corps, le mental et l’âme
– bien qu’il développe les muscles chaque Asana travaille sur le corps tout entier, c’est un exercice organique qui élimine les toxines à il s’adresse au corps physique mais bien plus au    corps physiologique et aux organes vitaux en les fortifiant et en les revitalisant.

Les Asanas aident le système digestif à mieux fonctionner 

Asana équilibre le fonctionnement des glandes endocrines, glandes de secrétions hormonales, si importantes pour notre système physiologique

Asana et Pranayama** font travailler le système respiratoire au maximum de ses capacités, assurant une bonne oxygénation et une bonne circulation

Asana et Pranayama** sont très utiles pour le bon fonctionnement du cerveau, des nerfs et de la moelle épinière : les postures inversées irriguent le cerveau de sang frais, et le maintiennent actif tout en le reposant ; ceci est particulièrement efficace pour lutter contre l’agitation et le stress.

Ses actions sont aussi curatives

Il vise à développer la symétrie du corps, la coordination et l’endurance, en visant les organes internes il les fait fonctionner harmonieusement.

Le Yoga est une méthode naturopathique à part entière, il permet d’accélérer la guérison et de réduire les effets nocifs des médicaments.
Il renforce les défenses naturelles du corps pour lutter contre les maladies … ne parle-t-on pas de Yoga thérapie ?

Il permet de réparer les corps accidentés

Les Asanas permettent de lutter contre la fatigue et la douleur aident à conserver une bonne santé

Le Yoga est un bienfait tout particulier pour les sportifs dans la mesure ou il libère des tensions et permet une meilleure concentration, et récupération.

*Asanas = posture, ou être dans l’assise d’une posture
**Pranayama= la gestion du souffle, de l’énergie vitale